L’AUDAX 200 Zig Zag Jean-Pierre DIAZ 
 

J-8 : la météo prévoit …. Pluie, vent du nord et froid pour le dimanche 29 mars

J-3 : la météo prévoit …. Nuageux, vent du nord et froid pour le dimanche 29 mars

J-1 : la météo prévoit …. Nuages et éclaircies, pas de pluie, léger vent du nord pour le dimanche 29 mars 

J    : la météo du jour J devrait être parfaite …
 

Le jour J, c’est le dimanche 29 mars 2009. Le « pépère-club » organise une sortie AUDAX 200 km baptisée « audax 200 Zig Zag Jean-Pierre DIAZ » en hommage à son cher président disparu en 2008. Cet Audax s’appelait auparavant « audax 200 Zig Zag ».

Les 200 km s’effectuent intégralement dans le département de l’Ain et plus précisément dans la Dombes, région aux mille étangs, avec sa gastronomie, ses villages et châteaux, et bien sûr ses oiseaux avec notamment le parc ornithologique de Villars les Dombes.
 
Pourquoi zig-zag ? Pour rouler sur 200 km dans cette région qui est relativement petite, il a fallu trouver une solution et les nombreux zig-zags permettent encore mieux de découvrir cette région.
 
Le départ est fixé à 7h15 de Fontaines St Martin (Nord de LYON). Les organisateurs s’activent depuis 6h15 pour faire garer les véhicules, donner les parcours et autres recommandations.

Avant le départ, une minute de silence de recueillement en hommage à Jean Pierre est observée.

Le succès est au rendez-vous et les 57 cyclistes engagés s’élancent (doucement) pour ce parcours, après avoir reçu de Georges Dalmais, responsable sécurité, les dernières recommandations de prudence et règles à observer. 

 Le jour se lève à peine, le temps est froid, nuageux avec une brume qui semble bien accrochée à cette terre de la Dombes (les étangs y sont peut-être pour quelque chose). La première pause est prévue après avoir parcouru 52 km à Pont de Veyle. Nous constatons un léger retard sur l’horaire dû sans doute au vent de face qui se lève en même temps que le jour. Besoins naturels, ravitaillement tiré des sacoches, petit café ou thé au bar le plus proche, discussions sur la forme du moment, … et 20 minutes plus tard, c’est la « remise en selle » pour rejoindre Sandrans, village où est prévu le repas au restaurant.

La brume a disparu, le vent devient plutôt favorable, le soleil fait des apparitions remarquées, le moral est là pour tous, et même si la selle du vélo commence à se faire sentir, les kilomètres défilent assez rapidement, motivés par les estomacs qui aimeraient bien qu’on s’occupe d’eux, aussi ! A 1 km de Sandrans, un peu trop de décontraction à l’approche du repas, une fatigue qui commence à être là, et c’est la chute pour 3 d’entre nous, heureusement sans gravité. Quelques hématomes, un vélo qui ne peut plus rouler (poignée de freins cassée) et une belle frayeur pour tous. Il est important de se rappeler que la pratique du vélo est avant tout un sport d’équilibre …
 
Un repas qui se déroule dans la convivialité. Nous retrouvons quelques amis ou familles de cyclistes qui partagent le repas avec nous. La salle du restaurant est remplie complètement. Chacun s’active pour faire des petites modifications vestimentaires, remplir les bidons, passer un petit coup de fil, et surtout se restaurer. Le petit verre de vin rouge que quelques-uns s’accordent sert d’apéritif, et le café est bien vite là car la pause est courte.

Une petite intervention de Georges pour rappeler les consignes de sécurité, suite à la chute, et pour proposer 2 petits arrêts supplémentaires pour les besoins naturels en plus de l’arrêt prévu à St Nizier le Désert. Cet ajustement fait suite à un constat fait par les capitaines de route missionnés pour gérer l’arrière du peloton qui font état de difficultés liées aux arrêts personnels des participants. Les efforts à fournir pour recoller au peloton sont (très) importants. Ces pauses supplémentaires éviteront ce désagrément.

 Le parcours en zig-zag nous repositionne une fois encore avec un vent défavorable, dès la fin de du déjeuner. Heureusement, les capitaines de routes placés à l’avant sont « costauds », proposant ainsi au reste de la troupe, un abri bien appréciable.
 
La pause ravitaillement de St Nizier le Désert arrive au km 152 sans problème. La bonne humeur est là, malgré quelques crevaisons et le vent qui « s’amuse » avec nous. Heureusement, le soleil nous accompagne de plus en plus. Cette pause est l’occasion pour Georges de devenir pour le reste de la sortie le reporter photographe. Il est remplacé à son poste par le capitaine suppléant Jean Louis, et le voila qui s’agite devant, derrière le peloton de façon à n’oublier personne sur sa carte mémoire. Il est vrai qu’un peloton de 57 cyclistes disciplinés ne se voit pas tous les jours dans cette région de la Dombes.
 
L’arrivée sur Fontaines St martin est un peu délicate car la densité de population commence à être importante dans cette banlieue Nord de Lyon. Il faut être très vigilent et bien souvent rouler en file indienne de façon à ne pas trop gêner les automobilistes. Une difficulté que tous ont mémorisée au départ est la côte de l’arrivée. Une centaine de mètres à 12 % ! Il faut bien choisir son braquet à l’avance et … en garder un peu sous la pédale …. et c’est le soulagement quand on met pied à terre, enfin après 200 km et environ 9 heures de selle.
 
Une collation nous attend, accompagnant la remise des brevets obtenus. 

 Nous ne pouvons oublier les sourires des 5 cyclotes durant tous le parcours, mais également les sourires de JOCELYNE (la présidente du Pépère-Club), de ROSELYNE (voiture ouvreuse) et JANINE (Copilote), toutes les trois ont participé au bon déroulement de ce brevet.

Un grand merci à Guy DIDIER, Guy MONPETIT et Aimé LARGERON pour leur disponibilité avant et durant le brevet.

Un grand merci à tous les capitaines de route, qu’ils soient positionnés devant, dans le peloton ou à l’arrière.

A noter la présence très appréciée de 3 membres de l'UAF (Union des Audax Français), Daniel JANAN, Patrice HALLET et Patrick AGUETTANT.

 Les organisateurs du pépère-club donnent rendez-vous l’année prochaine pour ce brevet audax 200 km et une indiscrétion est lâchée : peut-être pour mai 2010 un brevet Audax 400 km ….

Sur les liens suivants :

Les photos de l'AUDAX ( Roselyne et Georges)

picasaweb.google.com/pepereclub

Les photos  de Jean Paul BERTHIER

picasaweb.google.com/pepereclub/PhotoJeanPaulBerthier#

Jean-Louis et Georges

 


Date de création : 30/12/2008 # 08:04
Dernière modification : 31/10/2009 # 16:14
Catégorie : Les sorties vélo - année 2009
Page lue 5126 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par jocelynedidier le 03/04/2009 # 21:11

MERCI aux rédacteurs de ce texte qui résume très clairement le déroulement de cette belle journée.


jo