LYON MONT BLANC Allure Audacieuse


 

Un vrai LMB, il y avait tous les ingrédients ! Des % de pente  à  mettre le pied à terre, des cols où les crampes s'installent , la chaleur ( Jusqu’à 39 °C)  ..il ne manquait que la pluie que nous aurions souhaitée. 

Le p'tit groupe Audax a grossi tout au long du parcours pour finir avec deux Didier(s) du CTL + Alain Pagot et notre Ludovic également du CTL.

Toutes les photos : ICI

Il est 6h30 quand le petit groupe s'élance sur le parcours aller du LMB, un petit groupe très homogène et nous maintenons une allure AUDAX = 22,5 km/ h jusqu’au premier ravito où nous sommes en tête… mais très vite les avions dont le départ est à 7h  nous dépassent.

Nous poursuivons jusqu’à la première difficulté juste après Seyssel au 95ème km  “la côte du mont des Princes”  environ 400 m d’élévation mais avec de bons %, ça y est, nous sommes bien sur le LMB, le deuxième ravito à la Balme de Sillingy  sera le bienvenu.

Le parcours sera bien cassant jusqu’à Thônes au 155 ème km, c’est le dernier Ravito et il reste le col de la croix Fry et le col des Aravis.

Les pentes de la croix Fry font un peu de dégât, les crampes sont présentes pour beaucoup de cyclos, mais quel  bonheur d’arriver au sommet où nous pouvons compter sur la présence de notre bienveillant Clément. 

Regroupement en haut de la croix Fry, je propose à Bernard, Alain et Jean - Claude de finir tous les trois et prendre leur douche un peu plus tôt. Ils acquiescent et on se dit à tout à l’heure...à l’apéro.

Pendant ce temps, le groupe Audax s’agrandit nous récupérons Didier et Didier du CTL qui sont très heureux de finir l’étape avec nous.

Il nous reste le col des Aravis, nous craignons que les crampes reviennent mais non, ça le fait, les pentes sont plus raisonnables. Marie a un coup de moins bien, elle fera tranquillement la descente sur Flumet, puis nous enchaînerons sur Praz sur Arly , Megève et Combloux et tout le groupe passe ensemble la ligne d'arrivée ! 

Et là, on m'interpelle mais Bernard et Alain n’ont pas pointé ! mais où sont - ils ? ils se sont trompés et ils ont suivi les flèches du retour : C’est ballot, ils ont fait pas mal de km en plus et un peu de dénivelé … c’est Pierre avec la voiture balai qui les a récupéré à Albertville.

C’est l’heure du dîner très copieux avec la remise des récompenses, ensuite une petite balade digestive nous permettra de prendre un beau coucher de soleil sur le Mont Blanc.

Pas besoin de berceuse ce soir, tout le monde s’endort très vite. 

Le petit déjeuner sera pris à partir de 6h pour un départ à 6h30. Il faut faire vite car il n’y a qu’une machine à café très sollicitée , à 6h30 le groupe Audax est complet, les deux Didier(s)  sont bien avec nous. 

La première difficulté de cette étape sera “ La cote d’Héry” avec de forts pourcentages  connus de Bernard et d’Alain R pour l’avoir reconnu la veille Hihihi !. Le ravito au 68 ème km tombe à pic,, tout le p’tit groupe a grand faim ! 

Puis nous attaquons le col du Granier depuis Saint Baldoph mais nous passons par une coursière avec des % de malade, c’est dur il fait chaud mais nous arrivons tant bien que mal au col du Granier.




 

A ce moment là !  Alain P et Ludovic décident de rouler avec nous et le groupe Audax continue de s’agrandir. A partir de cet instant nous avons une voiture suiveuse pour nous, Clément est toujours placé au bon endroit pour nous proposer des boissons fraîches, c'est génial !  Merci Clément !  car sans toi, ce raid aurait été beaucoup plus difficile.

Il nous reste le col des mille Martyrs avec des % raisonnables mais sous un soleil de plomb, mais en haut du col, vous savez quoi ? Clément est toujours là, bienveillant, attentif à nos demandes.

Le petit groupe poursuit sa route, il reste néanmoins une bosse d’un km mais avec du 16 % ! Très peu de cyclos ont passé cette bosse, beaucoup ont mis pied à terre.

A cet instant, Véro à une douleur au dos (un point) , mais après quelques étirements c’est reparti, nous sommes plus qu’à 40 km de l’arrivée.

Nous passons ensemble la ligne d’arrivée encouragés par les bénévoles encore bien nombreux.

Encore une fois, c’est toujours avec grand plaisir d’accompagner les cyclos sur ce défi qu’est le LMB, je remercie tous les participants pour leur implication. Vous savez tous rouler désormais Audax,vous avez été exemplaires, vous êtes toutes et tous des graines de cap’taine Audax.

Je voulais aussi souligner la performance de Marie et Véronique, car même dans les difficultés majeures, elles ont su gérer et de quelle manière, bravo les filles !

Je ne peux terminer ce récit en accordant une mention particulière à notre Clément, merci Clément pour ta boulimie de bonne humeur et de bienveillance.

Un grand merci à tous les bénévoles car sans eux le LMB ne pourrait exister, ils sont toujours rassurants et surtout très disponibles, merci à vous tous.

Je n’oublie pas de remercier Yves C  l'organisateur de ce Raid qui avec Pierre S nous ont concocté un parcours LMB à l’image du tracé de notre regretté Alain S.

Pour le CTL Georges.

Toutes les photos : ICI


Date de création : 14/06/2022 # 17:09
Dernière modification : 14/06/2022 # 17:09
Catégorie : - année 2022
Page lue 497 fois