AUDAX 200 ZIG ZAG SOUVENIR JEAN PIERRE DIAZ 2019(62 inscriptions et 59 cyclos au départ dont 10 cyclotes sur ce brevet, ce qui fait 17 % de représentation féminine, et bien ce sera un nouveau record, merci à toutes ces belles dames pour leur présence) Tout d’abord un grand merci au CLUB Ami Cyclo Misérieux de nous accueillir pour cette nouvelle édition de ce brevet AUDAX, nouveau départ, nouveau tracé ! Merci à Alain et Martine pour nous avoir facilité l’organisation de ce brevet, merci pour votre disponibilité, votre altruisme, votre gentillesse et votre bienveillance. Du café et une collation avant le départ nous en rêvions ! merci également à Michèle et Gérard ! Qu’est-ce que Jean Pierre aurait aimé participer à cette nouvelle édition de ce brevet, un parcours qu’il aurait apprécié, un parcours entièrement dans le département de l’Ain, entièrement sécurisé, ce département avec ses étangs, sa faune sa flore qui étaient une source d’inspiration pour notre poète Jean Pierre ! Il nous manque mais l’œil bienveillant de notre Jean Pierre nous a accompagnés durant tout ce brevet et tout s’est déroulé comme il l’aurait souhaité ! Quelle que soit la météo, c’est toujours avec un immense plaisir que nous organisons ce brevet AUDAX dans la Dombes, et cette année quel magnifique temps ! Un bonheur de pédaler dans ces conditions, le nouveau tracé concocté par Jean Louis est parfait « rien à changer » , bravo Jean Louis. 59 cyclos sur les routes de la Dombes nécessitent de faire deux pelotons d’une trentaine de cyclos, une voiture ouvreuse, une voiture à l’arrière et une voiture intermédiaire pour sécuriser les pelotons. Dans chaque peloton 4 capitaines de route, des relais ont pu se réaliser tout au long de ces 208 km. Le rôle de capitaine est bien connu, rouler AUDAX, c’est rouler à une moyenne de 22,5 km/h, sans jamais changer de rythme afin d’emmener tout le monde sur ces magnifiques routes de la DOMBES et de réussir ce brevet. Si le rôle des capitaines qui régulent l’allure est bien connu, celui de ceux se trouvant à l’arrière l’est moins : ils aident les cyclos lors d'une crevaison, un ennui mécanique, ou rassurent tout simplement un cyclo qui connait "un coup de moins bien"; ils rendent également compte de l’état des troupes. Cette année seulement deux ou trois crevaisons dont une crevaison lente sont recensées, par route sèche les crevaisons sont plus rares, les nids de poule sont plus visibles, les petits bouts de silice ne collent pas aux pneus et c’est tant mieux ! Il est 7 heures 25, après l’hommage rendu à Jean Pierre, Alain et Mémé, les deux pelotons de 30 cyclos s’étirent sur les routes de la Dombes, très peu de vent, seulement la fraîcheur matinale, nous sommes passés à l’heure d’été dans la nuit du 30 au 31 mars. C’est à partir de 9 heures que la chaleur commence à se faire sentir et tout va bien, les cyclos ont le sourire. Que du bonheur ! Zut… ! Après l’arrêt de 20 mn à Pont de Veyle, chute dans le deuxième peloton et voilà une dizaine de cyclos à terre mais sans gravité, tout le monde repart à son train, plus de peur que de mal. Nous arrivons au restaurant à Saint Trivier sur Moignans au 106ème km. Il est 12 h 40 nous sommes à l’heure, chapeau bas les capitaines de route. Cette année, tout est nouveau, nous ne mangeons plus à Sandrans et je crois que tous les cyclos ont apprécié cette nouvelle table, le restaurant le BOHEMIA, merci Serge L. Cette nouvelle équipe est à la hauteur, elle sert le repas en 1 h 15 mn, nous sommes 74 à déjeuner (Cyclos et accompagnateurs), bravo pour cette performance. Nous leur délivrons un brevet audacieux de « l’efficacité de service » merci encore les mets étaient succulents. Il est 14 h 04 mn quand nous enfourchons nos montures et reprenons le parcours, nous sommes tous fatigués, il faut être très vigilant, il reste 100 km. Arrivés à Saint Nizier le désert pour la pause de 20 mn, nous sommes dans les temps. Pas de retard, c’est sous un soleil radieux que nous prenons le temps d'une pause au magnifique Château de Montelier et profitons d’immortaliser cet instant et nous voilà tous pour un instant devenu photographes. Il est 18 h 56 quand nous arrivons à Misérieux, désormais le lieu de départ et d’arrivée du ZIG ZAG. Le brevet est terminé, c’est le temps d’une collation bien méritée et l'heure d’offrir une plante à toutes ces belles féminines. Nous tenons à remercier tous les capitaines, ceux à l’avant du premier peloton, je veux parler de Jean-Claude, Gérard, Michèle et Marie qui ont conduit le peloton à une très belle allure régulée. Mais également les capitaines du deuxième peloton qui ont parfaitement bien réussi leur mission avec respect des consignes, tout était parfait, je veux parler de Daniel et Régis. Un merci aux chauffeurs et accompagnants des différentes voitures ouvreuses, intermédiaires et suiveuses.Je veux parler de Janine et Jocelyne avec le café, le chocolat, les madeleines, les pâtes de fruit et l’eau bien appréciés de tous, de Pierre D et Michel dans la voiture ouvreuse et de Guy et Serge L dans la voiture suiveuse. Comme vous l’avez entendu, le Pépère Club passe la main au CTLYON, mon deuxième CLUB cyclo. Le CTL reprendra l’an prochain la gestion de ce brevet, ça ne change rien, les mêmes personnes que vous connaissez seront présentes mais les inscriptions seront envoyées au CTL, le site internet www.pepere-club existera toujours mais ce sera une sous-section du CTL ….et ce sera complètement transparent pour vous. Un grand merci à notre présidente Jocelyne et notre trésorier Guy, sans eux le brevet ne pourrait se faire. J’en profite pour remercier Pierre S, président du CTL, qui accueille ce brevet avec beaucoup d’empathie et de sympathie, ainsi le ZIG ZAG 200 Jean Pierre Diaz qui dure depuis longtemps durera encore longtemps et ce n’est que du bonheur ! Le CTL sera heureux de vous accueillir l’an prochain avec votre bonne humeur au départ de Mizérieux. Encore une fois merci à tous. Pour le Pépère Club et le CTL A l'année prochaine ! Georges Toutes les photos et vidéos : ICI NENETTE nous fait revivre le parcours et c'est juste génial à voir absolument : ICI
Date de création : 01/04/2019 # 16:18
Dernière modification : 01/04/2019 # 16:18 Catégorie : AUDAX ZIG ZAG - année 2019 Page lue 11425 fois Réactions à cet article
|