Etape 8 : Brunico/Brunck (Italie Trentino Alto Adige) - Cortina d'Ampezzo (Italie Veneto)
Date : 28 juin 2014
Distance : 62 km
Dénivelé : 695 m
Distance supplémentaire col Gallina 38 km et 942 m de dénivelé


Nous prenons le petit-déjeuner au camping après avoir plié les tentes encore humidifiées par la pluie de la nuit. Le propriétaire du camping nous indique comment atteindre la piste cyclable directement. La route principale est relativement peu encombrée ce matin, nous sommes samedi et il n'y a pas de camions. Nous utiliserons au maximum la piste cyclable, y étant bien souvent obligés car les tunnels sont presque tous interdits aux vélos. Nous sommes dans l'Aldo Adige, région italienne, qui correspond au Tyrol du Sud comme l'indique certains panneaux. Le Tyrol se situe donc à la fois en Autriche et en Italie. Pour atteindre notre ultime étape Cortina d'Ampezzo, il nous faut gravir un col qui nous fera passer dans la région "Veneto" au lieudit "Cimabranche". C'est là que nous allons tenter d'encourager Véro et Marie sur leur trail. Pendant la montée, nous passons devant un cimetière militaire de la 1ère guerre mondiale. 

C'est à 11 h que j'arrive à Cimabranche au point de ravitaillement du trail. Une coincidence impensable !!!! à peine mon casque retiré que je les entends m'appeler ..... elles sont sur le point de repartir après leur ravitaillement, après déjà 12 heures de course. Juste le temps d'une photo, et je leur indique que si le temps le permet, nous serons au contrôle ravitaillement du refuge du col Gallina en fin de journée. Serge qui monte un peu moins vite que moi arrivera trop tard pour les voir.

 sud-tirol.JPG  interdit_velo.JPG  piste1.JPG
cimetieere.JPG cortina.JPG cortina2.JPG

Nous nous arrêtons dans le village de Cortina, il est midi et aujourd'hui, pas de pique-nique, mais un vrai repas au restaurant. Nous avons atteint notre objectif ..... Quelques coureurs du trail franchissent déjà la ligne d'arrivée. Nous pensons qu'il s'agit des participants au "petit" trail de 50 km, mais en fait, nous saurons plus tard que parmi eux, il y a le gagnant du grand trail qui a parcouru les 119 km en moins de 13 heures, soit à une moyenne d'environ 10 km / h. Le temps est menaçant. Irons-nous les encourager en haut du col ?

Nous nous installons au camping et décidons de tenter le Rendez-Vous du col Gallina. La montée est de 18 km avec des pourcentages assez forts. Nous parvenons au point de rencontre vers 16 h 30, après avoir subi une averse de courte durée. La montée nous semble facile .... nous n'avons plus nos sacoches ! Sont-elles déjà passées à ce point de contrôle ? Un responsable du pointage interrogé sur les 2 numéros de dossard nous indique que non. Nous allons devoir attendre 5 minutes .... ou .... 2 heures .... Nous sommes transpirants à cause de la montée et il fait froid. Heureusement, nous prenons place sur la terrasse d'un bar, face au parcours du trail. Il ne nous reste que de la descente et nous décidons de boire une bière avec des chips. Les participants au trail se succèdent et c'est vers 18 h qu'elles arrivent et nous les repérons immédiatement. Nous les accompagnons au ravitaillement, le temps de quelques photos et il leur faut repartir ... elles pensent être à l'arrivée entre minuit et 1 h du matin. Je suis un peu réticent pour être là, mais Serge sait me convaincre.

Nous redescendons au village, choisissons un restaurant où le service est particulièrement rapide .... nous aurions préféré un service lent pour une fois. Nous nous occupons toute la soirée, soit en allant boire un verre quelque part, soit en regardant défiler les arrivants du trail qui pour certains d'entre eux sont vraiment cuits. Le temps est long, l'horloge tourne à une vitesse très lente .... Nous devons en plus garder un oeil sur nos vélos. Elles arrivent très précisément à 0 h 59 , exténuées , ... elles ont beaucoup souffert à la fin (une descente de 17 km avec un terrain boueux). BRAVO, vous avez réussi une épreuve qui me paraît infaisable ! 119 km et 5850 m de dénivelé positif (autant de négatif), sans dormir, en partie de nuit, sur des chemins ..... à presque 5 km / h de moyenne. 

trail1.JPG trail2.JPG trail3.jpg

                           denivele_trail.jpg

                   Les flèches bleues représentent les points de rencontre avec Véro et Marie sur le parcours du trail

Le dimanche est consacré au repos. Nous nous retrouvons quand même à la remise des prix à 11 h 30, puis c'est le restaurant et repos l'après-midi. RV est fixé au camping le lendemain pour le retour. Nous serons sur LYON le lundi à 19 h environ, après 850 km principalement d'autoroute. 

Un périple très intéressant qui nous a permis de voyager dans 5 pays, France, Suisse, Liechtenstein, Autriche et Italie, qui nous a permis aussi d'encourager Véro et Marie dans leur défi, qui nous a fait découvrir de beaux paysages, qui nous a parfois confronté à la difficulté d'échanger avec la barrière de la langue, ...... nous oublierons comme d'habitude les moments difficiles .... et au retour, la vie de tous les jours nous paraît bien confortable !!!!


Retour ICI     


Date de création : 08/07/2014 # 15:02
Dernière modification : 08/07/2014 # 15:02
Catégorie : -
Page lue 1195 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !