Etape 7 : Mergozzo (environs du lac Majeur) - Gampel (Suisse vallée du Rhône)
Date : 11 août 2013
Distance : 119 km
Dénivelé : 1993 m

Le petit déjeuner est pris au bar du camping. Peu de communication possible avec la patronne (aucune langue commune avec nous) et c'est bien difficile d'obtenir à la fois du sucré et du salé.
Environ 50 km de faux plat montant. Un arrêt dans un supermarché pour faire les provisions du casse-croûte que nous partageons avant de monter au col. Comme d'habitude dans les cols, c'est à allure libre que nous gravissons les quelques 1600 m de dénivelé sur environ 20 km. Un calcul rapide confirme un pourcentage moyen de 8 % ....
mergozzo-ville.jpg douane-suisse.jpg simplon-village.jpg

La montée s'effectue sur une large route avec beaucoup de circulation. Nous avons calé cette étape un dimanche pour ne pas avoir de camions. Je n'ose pas imaginer si en plus, nous avions les poids lourd !
Nous passons la douane italienne avec difficulté car un bouchon important de véhicules s'est formé. Nous nous autorisons (individuellement) de doubler à droite ou à gauche suivant le cas. Mais ces manoeuvres restent dangereuses car nous avons les sacoches qui tiennent de la place et ça monte ...
Puis c'est la douane suisse où une fontaine avec de l'eau fraîche est la bienvenue. Je choisis de quitter la route principale pour passer par le village de Simplon. Je profite de la fontaine pour faire le plein d'eau et casser la croûte. Serge en fera autant quand à Georges, il continue sur la route principale. Nous arrivons enfin au col et une "saucisse-frites" au restaurant est la bienvenue.
vue-col-simplon.jpg serge-simplon.jpg resto-simplon.jpg

trio-simplon.jpg

La descente sur Brig et la vallée du Rhône est assez vertigineuse. C'est une des rares fois ou j'ai aperçu le 70 km/h au compteur ....
A Brig, un coup de tampon sur la carte de route, quelques km et nous arrivons au camping du Rhône à Gampel où nous sommes reçus très chaleureusement par les responsables du camping.
Une installation rapide, un peu de lessive qui sèche rapidement, et le restaurant du camping .... le camping, c'est agréable .... quand il fait beau !

Retour ICI           Etape suivante ICI

Date de création : 20/08/2013 # 15:04
Dernière modification : 20/08/2013 # 15:19
Catégorie : La vie du Pépère-club - Articles divers
Page lue 3199 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !