Un vent du sud à 30 km et pour corser le tout des rafales à 55 km/h, mais heureusement et pour démentir les prévisions météo, pas de pluie sur toute la journée ... telles étaient les conditions de ce dimanche 17 mars 2013.

Il est 7 heures du matin et 38 cyclotouristes sont là pour, comme chaque année faire quelques zig-zags dans cette belle région qu'est la Dombes. 
Comme prévu, le peloton encadré par 2 véhicules s'élance à 7 h 15 en direction de Pont De Veyle, 1ère pause ravitaillement et café. La direction plein Nord nous fait oublier la difficulté liée au vent puisque qu'il nous accompagne, favorable jusque "là-haut". Les compteurs s'affolent, 28 km/h de moyenne pour les 50 premiers kilomètres et ... sans fatigue.
Les capitaines de route, qui doivent réguler la vitesse pour au final rouler à 22,5 km/h ne sont pas inquiets, la moyenne va baisser ... car si l'on est monté "là-haut", il faudra bien en redescendre.
Mais l'avantage des "zig-zags"et une modestie dans la vitesse vent de face imposée par les capitaines nous fera sur la journée une moyenne très légèrement supérieure à 22,5 km/h. Un parcours en zig-zag nous limite les portions vent de face à 5 ou 6 km, ensuite c'est du vent de coté (pas facile à rester sur sa trajectoire) sur 5 ou 6 km et même parfois des portions à vent favorable même sur le retour.
Quelques uns d'entre nous sont un peu fatigués sur la fin et lever le pied sur les 20 derniers kilomètres permet à tous d'arriver à bon port sur le vélo.

Le repas de midi s'est déroulé dans une très bonne ambiance. C'était l'occasion de retrouver quelques membres du pépère-club. Notons également la présence très appréciée de Gilbert Chevalier, président du CODEP 69 et créateur de la revue internet Guidoline très apprécié de tous , en petite difficulté passagère au niveau d'un genou, Gilbert nous a rejoint au repas pour faire les 100 km de l'après-midi avec nous. Finalement, il a bénéficié de la partie du parcours la plus difficile ...

Il est 18 h 05 , nous arrivons à Fontaine Saint Martin où une collation nous attend, un petit discours pour expliquer que nos brevets AUDAX sont désormais référencés au chalenge Ruban bleu cette année , tous les participants sont heureux de terminer ce 200 AUDAX, et certains sont fiers de l'avoir réalisé pour la première fois.

Un bravo tout particulier à nos 5 féminines et dans l'ordre à Andrée, Christine, Michèle, Solange et Patricia.

Nous ne pouvons pas oublier de remercier  le STAF du Pépère Club qui a permis le bon déroulement de ce brevet. Nous voulons parler ,de notre présidente Jocelyne toujours souriante et de bonne humeur, de notre Roselyne nationale qui sécurise le peloton avec la voiture ouvreuse et de notre Mamy Madeleine Janine . Cette année Le café et le thé ( en plus  des madeleines et fruits secs) ont été très appréciés des participants surtout qu'à Pont De Veyle les bistrots étaient fermés, merci pour cette initiative. Nous n' oublions pas de remercier également  Mémé et Michel qui ont suivi le peloton , toujours très disponible et prêt à rendre service. La présence de nos Guy est toujours très appréciée, au départ comme à l'arrivée , merci à tous les deux.

Rendez-vous est pris pour le 400 km AUDAX des 18 et 19 mai 2013

Toutes les photos : ICI

Jean-Louis et Georges

 


Date de création : 24/03/2013 # 07:09
Dernière modification : 22/04/2013 # 21:11
Catégorie : Les sorties vélo - année 2013
Page lue 3059 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !