Le périple SALAGOU 2012 s'est déroulé du 7 au 12 juillet 2012. (5 jours de vélo et 1 jour retour au train).

Comme d'habitude, 3 participants : Georges et Jean-Louis du pépère-club et Serge de l'ASEB.

 

Jean-Louis et Georges

Serge

Samedi 7 juillet

Morancé ou Sérézin à Montregard

135 km et 2035 m dénivelé

 

Dimanche 8 juillet

Montregard àRuynes en Margeride

135 km et 2049 m dénivelé :

 

Lundi 9 juillet

Ruynes en Margeride à St Amans des cots 116 km et 2151 m dénivelé 

Thurins à Fay sur Lignon

Mardi 10 juillet

St Amans des Cots à Florac

133 km et 1907 m dénivelé

Fay sur Lignon à Florac

Mercredi 11 juillet

Florac àSalagou (par St- Hyppolite du Fort et St Guilhem le désert)

151 km et 1656 m dénivelé

Jeudi 12 juillet

Retour sur Lyon par le train pour Jean-Louis et Serge


Etape n° 1 :

La première étape bien connue se termine à Montregard dans la maison familiale de Georges où nous retrouvons ses soeurs et leurs amis:  Jean Michel ( le pêcheur) Jean Claude ( Babasse), Annie et ses délicieux champignons à la grecque et sa tarte aux abricots.

col_banchet.jpg col_tracol.jpg jl_jour1.jpg

Nous sommes dix ce soir, un barbecue est de rigueur pour assouvir notre faim, nous allons nous coucher il est 22 h . Nous nous levons à 6 h 30 pour un petit déjeuner pris en la compagnie de Serge, Jean Michel et Babasse. Nous avons passé une soirée chaleureuse ..., mais il faut repartir !

Etape n ° 2 :

Nous enfourchons nos vélos à 7 h 00 nous nous dirigeons sur Yssingeaux, Rosières, nous continuons sur Lavoûte sur Loire où nous nous arrêtons et entamons la discussion avec Jean Marie et Tonette ( patronne du bistrot), un moment sympa avec de l'accordéon en fond.

Ensuite un raidillon en direction de St Paulien avec un pourcentage avoisinant les 10 %. C'est à Loudes que nous achetons les victuailles , ça tombe bien un "huit à huit" fera  l'affaire, puis nous passons St Julien de Nay et arrivés au carrefour D40,c'est génial, que de la descente pour atteindre Langeac.

Ville magnifique où nous déjeunons, puis nous prenons un café dans un bar où de nombreux jeunes et moins jeunes arrosent , c'est la fête et nous n'avons pas encore compris quelle fête !  Soudainement nous voila en compagnie de Pat , le directeur du parc aventure de Langeac. Pat est curieux , il souhaite savoir d'où l'on vient et ou on va. Nous échangeons et Georges profite de l'occasion pour lui dire qu'il a deux enfants qui recherche des stages animation et / ou aménagement du territoire .

Ensuite la route s'élève avec de forts % jusqu'à Pinols. Il nous reste 25 km mais le vent fort d'ouest qui est contre nous depuis le départ ce matin ne nous fait pas de cadeau sur les plateaux à 1000 m. Même dans les descentes nous pédalons, il fait chaud et nous commençons à fatiguer.

Le seul camping de Ruynes en Margeride est très accueillant et ce soir ce sera un petit restaurant au centre du village.

depart_montregard.jpg st_paulien.jpg margeride.jpg

Demain notre étape sera dure , 2130 m de dénivelé avec 116 km, plus courte mais plus cabossée, départ prévu à 7 h 00. Nous espérons une nuit sans orage !


Etape n°3:

Il est 7 h 00 quand nous enfourchons nos vélos , nous prenons le petit déjeuner à Ruynes en Margeride, puis nous nous dirigeons vers une œuvre de Gustave EIFFEL , le viaduc de GARABIT, la route est magnifique, nous suivons les gorges de la Truyère. Nous passons à Chaudes Aigues , une petite halte vers la source chaude, puis nous achetons le repas de midi. Pour info, cette source (la source du PAR) délivre 5 litres d'eau à 82° chaque seconde .... même si les volcans sont dits "éteints", ça chauffe pas mal la dessous ! En 1932 est né à Chaudes Aigues le 1er chauffage central urbain à partir de cette eau venue du centre de la terre. Les habitants de Chaudes-Aigues utilisent quotidiennement cette richesse naturelle jaillissant de plus de 30 sources.

viaduc1.jpg viaduc2.jpg chaudes-aigues.jpg

C'est à Paulhenc que nous prenons le déjeuner, une petite erreur de parcours nous permet de passer dans un magnifique village PIERREFORT.

A Paulhenc nous sommes seul au monde , nous en profitons pour faire sécher nos toiles et nos affaires, la rosée à Ruyne nous a obligé à plier humide. Les petites routes empruntées sont de plus en plus sympathiques.

Nous étudions un petit changement de parcours pour emprunter une route nouvelle, cependant au barage de Sarans, un paysage magnifique, mais EDF ne nous permettra pas de prendre notre petit changement. Nous empruntons  donc la route traditionnelle qui nous emmène à St Amans des Cots où nous trouvons rapidement le camping municipal.

Il n'y a presque personne dans le camping, c'est le grand calme. L'employée municipale est accueillante et nous indique un bon petit restaurant , l' Hôtel du nord.

pierrefort.jpg paulhenc.jpg georges-st-amant.jpg

C'est avec deux sérieux , bières brassées à Lille " Secret des moines " que nous commençons notre soirée. St Amans des Cots, petit village de 800 habitants, village paisible à l'image de celui qui nous a servi les deux sérieux, le café s'appelle "le bistrot".

C'est à 19 heures que nous regagnons l'hôtel du nord pour le diner.

Etape n°4 :

Il a plu cette nuit, nous nous levons à 6 h 00, nous plions la toile très humide, puis nous commençons notre étape à 7 h 00. Le petit déjeuner sera composé des restes de la veille, c'est à dire : gâteau de riz , fromage et bananes. C'est à Estaing que nous prendrons une boissons chaude, magnifique ville et grand lieu de pèlerinage ' St Jacques de Compostelle" .

pluie-st-amant.jpg estaing.jpg georges.jpg

Nous poursuivons notre route en direction d' Espallion; puis st Come. A Ste Come la route s"élève avec des % entre 3 et 5 % jusqu'à Lassau puis nous entamons la descente sur St Eulalie d'Olt.

Nous décidons de déjeuner à la Canourgue, un intermarché fera l'affaire, une place à proximité nous permet de faire sécher nos toiles et nos affaires encore humides.

Arrive enfin la dernière difficulté du jour " Le causse de sauveterre", mais quelle récompense:  la descente sur St Enimie est magique, c'est grandiose. A partir de St Enimie, il nous reste 30 km, nous suivons les gorges du Tarn qui nous emmènent à Florac. Et ce soir , vous savez quoi ! et bien nous retrouvons Serge qui n'a pas pû nous accompagner dès la première étape (voir tableau en début d'article) , c'est donc la fête...Tiens un coup de fil de Serge ? il a cassé son petit plateau, il grimpe avec son 39 , vu les dénivelés BRAVO Serge ....

st-enimie.jpg st-enimie2.jpg florac.jpg mecanique.jpg

Nous retrouvons donc Serge et nous dînons dans notre restaurant favori où la patronne  très agréable nous sert une délicieuse salade auvergnate suivie d'une pizza , et en dessert un tiramisu  et une crêpe pour Jean Louis.

Extinction des feux à 9h30 ....

Etape n°5:

Le départ est prévu après un petit déjeuner copieux pris à la boulangerie pâtisserie du coin. Il est 8 h 15, c'est le départ et la route s'élève avec des % entre 10 et 12 %, heureusement que Serge a réparé son petit plateau , car avec nos "camping-cars" un dénivelé  de 12 % calme les ardeurs....

Après ce dénivelé qui a duré une dizaine de kilomètres, nous nous trouvons sur la corniche des Cévennes, sur une large route qui ne circule pas trop avec de très beaux paysages.

Il fait de plus en plus chaud et il nous tarde d'arrivée à St Guilhem le Désert...Chouette à St Guilhem une fontaine , on en profite pour refroidir nos chaudières car cet après midi ça a beaucoup chauffé!

C'est avec un vent fort et de face que nous arrivons au lac du Salagou ou Sylvie nous attend avec LES GRINBERGERS , et oui Sylvie aime la bière !!

serge.jpg georges.jpg jean-louis.jpg
georges2.jpg jean-louis2.jpg serge2.jpg

 
POUR LES DETAILS :
 

Etape1 : MORANCE-MONTREGARD

Distance :133 km
Dénivellé : 2153 m
Moyenne Roulée : 19,60km/h

Etape 2 : MONTREGARD-RUYNES EN MARGERIDE

Distance : 139km
Dénivellé : 2189m
Moyenne Roulée : 18,8 km/h

Etape 3 : RUYNES-St AMANS DES COTS

Distance :115  km
Dénivellé : 1805 m
Moyenne Roulée : 18,8 km/h

Etape 4 : St AMANS-FLORAC

Distance : 142 km
Dénivellé : 1693 m
Moyenne Roulée : 21,30 km/h

Etape 5 : FLORAC-SALAGOU

Distance : 154 km
Dénivellé : 1749 m
Moyenne Roulée : 20,5 km

 
TOTAL 5 JOURS : 670 km et 9589 m dénivelé

 


Pour info, 6 jours après ce périple, nous démarrons le "gros morceau" de l'été 2012 : Randonnée Européenne Permanente Lozanne-Lausanne, puis liaison Lausanne-Turin et Randonnée Européenne Permanante Turin-Thurins ...... le récit de cette aventure est en cours de réalisation .... un peu de patience !!!


Jean-Louis et Georges

 


Date de création : 18/07/2012 # 15:17
Dernière modification : 31/07/2012 # 15:17
Catégorie : Les sorties vélo - année 2012
Page lue 3823 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !