AUDAX 400  «SOUVENIR JEAN PIERRE DIAZ »

Il est 10 h 30,  les premiers participants  arrivent sur le parking du local de l’AC3F ce samedi 22 mai. Il faut chaud... mais nous ne redoutons pas la pluie. Certains en profitent pour avaler une collation avant de partir car le diner prévu à 22 30 à Verdun sur le Doubs est très loin.
 

depart.jpg depart2.jpg
depart3.jpg depart4.jpg


 

Il est 12 heures, accompagnateurs et cyclos se dirigent vers Georges pour les informations du départ.

Avant de rappeler les consignes de sécurité, un hommage est rendu à Jean Pierre  et une minute de silence en sa mémoire est  observée. Une intervention de Pierre, très appréciée, nous  rappelle que la Dombes a toujours été une source d’inspiration pour Jean Pierre.

Le premier 400 AUDAX organisé par Jean-Pierre a eu lieu en 2007. A l’époque, le parcours ne se situait que dans la Dombes, région si chère à l’organisateur. Lors de cet AUDAX  2007,  7 participants,  aujourd’hui en 2011, 6 sont de nouveau  parmi nous : Pierre, Michel, Alain, Serge, Jean Louis et Georges. Nous sommes certains que  Jean Pierre aura un œil sur nous durant tout ce brevet.

En fouillant dans mes albums photos je "tombe" sur une petite vidéo de Jean Pierre. Elle ne dure que quelques secondes mais que du bonheur avec la bonne  humeur et la bonhommie de Jean Pierre écoutez ... Vous en souhaiteriez davantage ... et bien à droite dans la boîte de dialogue "La musique de JP" cliquez sur écoutez ( c'est  un délice...).

Il est 12 h 15, le petit peloton de 17 cyclos et les accompagnateurs (deux voitures)  prennent la route en direction de Chalamont… Durant cette partie de route, on remarquera que Georges a crevé au moins trois fois : explication «  des chambres à air non adaptées aux pneus de sa randonneuse ». Georges fera t une cinquantaine de kilomètres dans la voiture et sera le seul participant dont le brevet ne sera pas homologué. ( Tu parles d'un  capitaine...)

Il fait chaud, le peloton va bon train pour récupérer un peu le temps perdu par les multiples crevaisons de Georges. Le Revermont que nous remontons vers le nord est une région toujours aussi agréable, avec des paysages encore « verts » malgré le début de sécheresse du moment. A noter une petite variante du parcours de 2010 demandée par Christian qui nous fait découvrir un charmant petit village : Montagna le Templier. Dommage qu’un petit désagrément soit venu perturber la variante : une averse de grêle et pluie mêlées nous oblige à sortir les tenues de pluie.

 

stjulien1.jpg stjulien2.jpg
stjulien3.jpg stjulien4.jpg

A LOUHANS nous sommes dans les temps, mais deux ou trois cyclos nous font remarquer à juste titre que notre moyenne roulée est élevée.  Remarque prise en considération, nous appliquons une moyenne de 22, 5 km / h jusqu’à Verdun sur le Doubs et nous arrivons à 22 h 30 mn précises, pour un arrêt de 5 H 45 mn.

Quel accueil chaleureux dans ce merveilleux hôtel «  HOTEL DES TROIS MAURES » à Verdun sur le Doubs !  Un diner succulent accompagné d’un petit vin rouge sympa « nous sommes dans la région du vin», une nuit certes courte mais quelles  bonnes literies. Un petit déjeuner très matinal servi avec le sourire. Nous accordons à l’unanimité  la note de 19.9 / 20 à la très jeune direction de cet établissement. Ils ont su répondre à nos exigences : rapidité de service, respect des horaires. Leur dynamisme, leur bonne humeur  et leur efficacité  promettent un bel avenir  à ce jeune couple dont  le métier reste une  vocation.
 

verdun1.jpg verdun2.jpg
verdun3.jpg verdun4.jpg

Il est 4 h 15 mn  précises quand nous quittons Verdun sur le Doubs. Il fait frais mais pas du tout orageux, comme le dit souvent Jean Louis «  la météo, n’est pas une science exacte ». C’est très agréable de rouler avec cette température et nous observons un superbe lever du soleil. Tout se passe très bien et nous arrivons à Buxy vers 7 h 00. Nous envahissons un petit bar (qui avait été prévenu) pour des cafés, thés et autres chocolats chauds bien appréciés.
 

soleil1.jpg soleil2.jpg
soleil3.jpg

On déplore sur la partie suivante une petite chute sans gravité... Avec une petite clé à rayons et les doigts de Roger, le petit voile de la roue disparaît très vite et nous voilà repartis.


 

christi.jpg georgesjl.jpg alain.jpg fred.jpg
ac3F.jpg gerardmichel.jpg gilbert.jpg jeanclaude.jpg
patrick.jpg richard.jpg richchristi.jpg slimaneserge.jpg
christian.jpg roger.jpg Vous les reconnaissez , n'est-ce pas !!


Nous arrivons à Sandrans pour déjeuner avec un léger retard (une déviation temporaire en est la principale cause). Nous demandons un service  en 1 h 15 mn et gagnons une dizaine de minute. Quelques gouttes d’eau nous accompagnent durant un court instant et  obligent un arrêt pour enfiler le kway.

 

sandrans1.jpg sandrans2.jpg
sandrans3.jpg sandrans4.jpg

Nous arrivons à Fontaines Saint Martin dans les temps pour valider ce brevet .


 

arrivee1.jpg arrivee2.jpg
arrivee3.jpg

Nous tenons à remercier L’ AC3F qui permet au Pépère Club depuis de nombreuses années d’organiser l’AUDAX 200 créé par Jean Pierre, mais également le 400 «  Souvenir Jean Pierre DIAZ ».

Nous remercions les accompagnateurs et néanmoins complices de ce brevet. Roseline et Janine qui ont joué plusieurs rôles : sécurité, approvisionnement en madeleines et pâtes de coings (un grand merci à Claude), en eau….et en réconfort  en ayant toujours des mots sympas à notre égard et tout cela avec leurs sourires radieux.

Nous ne pouvons oublier  Pierre et Michel, les deux acolytes ( pas  alcooliques), les mauvais élèves du fond du peloton, mais au combien efficaces avec leur gyrophare, leur petit coup de klaxon pour nous avertir d’un dépassement. Ils ont été également très efficaces pour donner  un coup de main et attendre  les cyclos en difficulté :  pour une crevaison,  pour une chute, pour un petit déjeuner mal digéré ( n’est-ce pas Jacques !...)

Nous ne pouvons pas bien sûr, parler beaucoup « tourisme » car le résumé deviendrait vite un livre à lui tout seul, mais listons quand même les magnifiques sites le long du parcours :

La Dombes, ses oiseaux et ses étangs, le Revermont avec ses prairies verdoyantes et son calme, quelques châteaux que l’on remarque à la sortie d’un virage, véritable carte postale, la Bresse louhannaise avec ses fermes typiques, ses animaux de basse-cour, la côte chalonnaise avec ses vignes qui font rêver (à un petit verre, mais pour plus tard), la région de Cluny et son histoire que l’on abandonne en empruntant le tunnel de la voie verte , véritable curiosité et enfin le retour sur Lyon par la Dombes … peut-être faudrait-il organiser un 400 km sans horaire pour profiter de tout ça !

tunnel1.jpg tunnel2.jpg tunnel3.jpg tunnel4.jpg


 

paysag1.jpg paysage2.jpgpaysag3.jpg paysage2.jpg paysag4.jpg paysag5.jpg

Nous vous donnons RDV, l’année prochaine, car sachez que pour les trois capitaines que nous sommes, Serge, Jean Louis et Georges, nous avons pris beaucoup de plaisir  à emmener un peloton aussi chaleureux et sans éléments grincheux sur les magnifiques routes que Jean Louis nous propose depuis maintenant deux ans.
 

discgilbert.jpg tongueIl y avait tout de même un grincheux avec des revendications bizarrestongue




discgilbert.jpg

Serge, Jean Louis et Georges

Toutes les photos de Georges  :

Photos du samedi 21 mai          ICI
Photos du dimanche 22 mai      ICI

 


Date de création : 23/05/2011 # 17:05
Dernière modification : 26/05/2011 # 05:33
Catégorie : Les sorties vélo - année 2011
Page lue 4753 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !