CASABLANCA, RABAT, La vallée du   AIT BOUGMEZ, FES, c’est bien au Maroc que nous sommes allés.

De retour à Lyon, les valises pleines de souvenirs  nous avons passé un excellent séjour sous la conduite d’Anne et de Khalid.

Khalid et le Pépère Club ?

Qui est Khalid ?  Il y a déjà 20 ans Jean Pierre, Khalid et Georges participaient à la création du BTS Domotique du Lycée Assomption Bellevue.  Khalid, comme tous ceux qui ont croisé Jean Pierre n’a pu être indifférent aux conseils et à la pédagogie de Jean Pierre. Très vite une équipe pédagogique et  une amitié sont nées  pour la réussite de ce défi professionnel.

Nous sommes à J-1 du départ, les valises ne sont pas tout à fait finies, nous sommes tous très excités à l’idée de fouler le sol Marocain et notamment Clément qui pour la première fois prendra l’avion.

C’est le départ, Sylvie, Mathieu, Clément, Sylvain et Georges arrivent  à  15 heures 30 mn au Terminal 3 (Easy Jet) de l’aéroport de Saint Exupéry. Nous sommes en avance l’enregistrement des bagages n’est pas ouvert, et voilà Anne, Antoine et Colette qui arrivent à leur tour.

 

anneantoinecolette.jpg lesdalamis omperon.jpg

Passeports et cartes d’embarquement dans les mains, nous passons les contrôles et nous décollerons à l’heure à 19 h 30 mn précises.  Clément est impressionné  par la puissance de l’avion lors du décollage.

Pendant le vol nous pouvons aisément distinguer le détroit de Gibraltar et la côte marocaine, un vol sans perturbation, mais au moment de l’atterrissage,  d’un coup le pilote remet les gaz, on apprendra qu’il a fait un bon choix,  un avion est encore présent sur la piste d’atterrissage et nous voilà partis pour une deuxième approche pour atterrir en douceur.


gibraltar.jpg arriveecasa.jpg

Après le passage des contrôles, puis douane, nous sommes attendus par MODICAR (la société de location de voitures, puis direction  RABAT .Nous sommes sur une autoroute qui ressemble à nos autoroutes sauf qu’au Maroc il faut être très vigilant, il est fréquent qu’un animal ou une personne traverse l’autoroute. De plus des arrêts intempestifs peuvent se prolonger sur les voies de droite mais également de gauche, eh oui j’ai beaucoup appris sur la conduite au Maroc.

Nous voilà arrivés à Guyville, nous retrouvons Agnès, Nathalie, Khalid, Michel, Bertrand et Arthur qui nous attendent pour savourer un dîner sympa sur la terrasse du petit nid d’Anne et de Khalid. Nous sommes un peu trop nombreux dans ce petit nid, nous irons dormir dans la maison familiale de Khalid située  à deux kms.
 

dinerpremiersoir.jpg khalid.jpg
maisonfamil.jpg maisonfamill.jpg

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux  mais matinal, direction Le Grand Atlas, après BENI MELLAL c’est l’heure du pique nique (préparé par RAJA, la sœur de Khalid) dans un petit coin sympa.

 

cartegoogle.jpg careteaitbougmez.jpg



Une dizaine d’heures de route seront nécessaires pour arriver  à AGOUTI, puis TALSNANT,     avec entre autre la découverte d’un barrage «  on aurait cru voir le lac  du SALAGOU », et de merveilleux paysages. Nous prenons le temps de nous arrêter pour laisser s’exprimer Colette et Bertrand qui mitraillent  tous ces paysages.
 

petitdejnid.jpg routeatlas.jpg
salagou1.jpg salagou2.jpg

Nous arrivons à TALSNANT vers 19 heures, Mohamed nous reçoit et  est fier de nous faire visiter son gîte oh combien merveilleux….
 

tronmohamed.jpg salonmohamed.jpg
chambresmohamed.jpg escaliermohamed.jpg


 

C’est l’heure du thé et d’une petite collation de noix servis  par notre hôte. A l’extérieur une partie de foot où petits et grands cohabitent, Mathieu, Clément et Sylvain ne résistent pas, ils intègrent cette équipe, les contacts sont peu nombreux, un foot sain, les grands font participer les petits.

 

techezmohamed.jpg thechemohamed.jpg
partiedfoot.jpg paysage Atlas.jpg

Nous sommes en admiration devant ce match et voilà que Khalid et Antoine intègrent l’équipe, le terrain est cabossé, Khalid met le pied dans un trou, bilan : entorse à une cheville et claquage  sur la cuisse de l’autre jambe. Cela n’empêchera pas Khalid de savourer avec nous le délicieux tagine servi par Khalid II (Le fils de Mohamed)

Khalid ne nous suivra pas pour la superbe marche dans les contre forts du Mont M Goun, mais Khalid II sera notre guide pour cette marche.  Il nous emmènera  découvrir des gorges au pied du Mont M Goun. Pour arriver jusqu’à ces gorges il a fallu passer et repasser la petite rivière, très peu d’entre nous ont réussi à garder les pieds secs. …

 

De retour au gîte, nous retrouvons Khalid autour  du thé et d’un succulent  couscous  servi encore par Mohamed et Khalid II. Même si Khalid ne peut nous suivre, il passe une grande partie de son temps à discuter et à échanger des propos très riches avec Mohamed.

Chaque matin de notre séjour, l’énorme  petit déjeuner est servi sur la terrasse (1800 m d’altitude),  le spectacle est grandiose. Ah j’oubliais, nos nuits sont bercées par le muezzin.

 

maisontypeatlas.jpg mohamed2.jpg
mlohamed1.jpg mohamed3.jpg



 

Notre deuxième marche sera dans cet oasis du Haut Atlas «  la vallée du AIT BOUGMEZ », nous faisons une boucle et nous retrouverons Khalid pour le pique nique tout près de la casbah (un grenier sécurisé et fortifié  où est stockée la récolte). Tout au long de cette balade nous avons traversé de splendides petits villages, la vie est simple et modeste mais pas miséreuse. Les hommes sont un peu machos, les femmes  récoltent le fourrage pour les bêtes, portent ou chargent les mules. Dans l’Atlas, l’agriculture est calée sur le rythme des mules, il n’y a pas de chômage…on ne se sent pas agresser, la vie est paisible, réconfortante, reposante…

Notre petit séjour dans l’Atlas se termine, mais pas tout à fait, Mathieu, Clément, Sylvain et Georges décident de faire une dernière marche. Levée à 3 heures du matin, ciel étoilé, un dénivelé de 800m et un spectacle féérique. Allongés tous les quatre, nous avons vu pas moins de 30 étoiles filantes, juste au dessus d’une mer de nuage. Vivement que le soleil se lève pour la photo !  Malheureusement au moment où le soleil se lève,  la mer de nuage prend de l’altitude, nous sommes dans le brouillard. Dommage pour les photos, ce n’est que partie remise !!!  Arrivés dans la vallée,  Agnès et Sylvie viennent à notre rencontre et partent  arpenter ce petit chemin de muletier oh  combien magnifique.

 

etoile1.jpg etoile2.jpg

Nous quittons l’ATLAS, et nous savons tous qu’un jour nous reviendrons…Pour le retour sur RABAT, nous changeons de route, bonne pioche Khalid, les paysages sont encore mieux (Le mieux du mieux c’est quoi, c’est parfait), depuis BENI MELLAL jusqu’aux portes de RABAT, nous avons  le sentiment d’être dans les Causses du Larzac et de retrouver les paysages du Salagou.

Nous arrivons à RABAT, nous savourons  un délicieux diner, coupelle de purée de fèves et de  lentilles suivi d’un succulent  tagine aux pruneaux (RAJA est encore à l’origine de  ce diner délicieux) …Puis ne tardons pas à regagner nos tanières. Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, en route pour la médina de RABAT, où nous repérons nos futurs achats. Un petit crochet également dans une zone artisanale, ce sont des produits uniques où le temps passé pour la réalisation est difficile à estimer. Ce sont des produits d’une beauté et d’une grande qualité.

De retour, nous dégustons un couscous concocté par RABHA (Aide ménagère de la famille)  en présence de la maman de Khalid, RAJA,  et  le beau frère de Khalid. Trois plats magnifiquement bien présentés, le mets est succulent et nous essayons de manger à la marocaine, cependant pour la plupart le couteau et la fourchette restent indispensables.

 

couscousrabha.jpg couscousrabha1.jpg

C’est le départ pour une partie du groupe sniff… Il fait très chaud, Mathieu, Sylvain et Clément profitent de l’occasion pour aller affronter quelques belles vagues (C’est l’océan, bien sûr !!) 

 

mereagitee.jpg    


 

 Pour l’autre groupe, le lendemain visite d’un des vieux patrimoines mondial  marocain «  la médina de FES ».  Nous partons après un déjeuner (comme d’habitude  plus que copieux), FES est à 2 heures 30 mn de RABAT. Lors de cette visite,  nous avons la chance d’avoir un guide percutant, dynamique, intéressant et pédagogue. Nous prenons notre temps pour cette visite et découvrons des artisans aux mains de fée,  des maisons dont l’architecture nous laisse rêveurs. Des beautés insoupçonnées et bien cachées …
 

fesAntoineelesfilles.jpg fesSmaison1.jpg
fesmaison.jpg

Tout à une fin, c’est le dernier jour de notre séjour, un petit tour à la médina de RABAT où nous avions préalablement repéré nos achats. Nous sommes tous des négociateurs, nous savons acheter, les enfants comme les parents. Nous prenons même le temps de visiter LES OUDAYAS (Un quartier fortifié aux couleurs de l’Andalousie)
 

Le retour très nostalgique se fait sans soucis, notre avion est à l’heure  ce n’est pas le cas de tous les avions via EASY JET, n’est-ce pas Nathalie !!

Merci encore à la famille de Khalid pour nous avoir fait bénéficier de la maison familiale et des mets préparés par Rabha et Raja.

Il est très difficile de remercier  comme cela Anne et Khalid ...Ce séjour restera gravé à tout jamais dans nos mémoires. La seule chose que l’on puisse faire : organiser d’autres séjours dans le même esprit, mais une idée est  déjà lancée par Nathalie  et Bertrand. Pourquoi pas « LA BRETAGNE » ?

Dit  Khalid, c’est quand qu’on va où,  ……. dans  l’ATLAS ….

 

soleil2.jpg couchedesoleil .jpg soleil2.jpg


 

 
En cliquant sur les liens suivants, les photos du départ ICI ,

le voyage Rabat  TALNANT : ICI 

 les marches ( photos de clément ) : ICI
 
la Medina de RABAT ICI  
 
la Médina de FES :ICI  
 
le départ avec les achats et les  OUDAYAS   ICI

Georges


Date de création : 16/05/2011 # 07:11
Dernière modification : 19/05/2011 # 00:04
Catégorie : Les sorties vélo - année 2011
Page lue 4251 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !