L’AUDAX 200 Zig Zag Jean-Pierre DIAZ 

 

 

Dimanche 3 avril 2011 : C’est une météo clémente qui nous accompagne sur L’ AUDAX 200 Km de Jean Pierre…certes un peu de vent du sud qui nous laissera tranquille les 50 derniers kilomètres…Tant mieux !

                             

 

Il est 6 h 15 mn quand les premiers cyclistes arrivent montée de la Ruelle, il fait encore nuit … Organisateurs et cyclistes  s’affairent …

 

7 h 00 : Le coup de sifflet retentit, tous les cyclos se dirigent vers Georges qui rend un hommage à Jean Pierre

« Après cet hommage une minute de silence est observée».

Les consignes de sécurité sont données et Jean Louis intervient pour nous décrire les petites modifications apportées au parcours dont le seul but est d’améliorer la sécurité. Le mot d’ordre pour cet AUDAX est « PRUDENCE » car nous sommes nombreux.

 

Un deuxième coup de sifflet retentit, il est exactement 7 h 15 mn, les capitaines de route emmènent le peloton dans les ruelles de Cailloux sur Fontaines. Nous sommes heureux de compter dans ce groupe plus de 10 % de féminines (5 filles sur 47 Cyclos).

 

Une petite explication sur les capitaines …Qu’est-ce qu’un capitaine de route ? C’est un Cyclo comme un autre qui a le souci permanent d’emmener tout le groupe  à destination et à une allure raisonnable  de 22,5 km/h en moyenne. Pour cela il ne peut pas avoir les yeux devant et derrière donc il est assisté par d’autres capitaines qui informent sur l’état des troupes, ces capitaines se trouvent dans le peloton et / ou à l’arrière.

Le Pépère Club tient à remercier  Gilbert CHEVALIER qui a tenu ce rôle merveilleusement bien et remercie également les autres Cyclos qui ont eu la délicatesse d’avertir l’avant du peloton lorsqu’une anomalie se présentait à l’arrière (Chute, crevaison, petits coups de mou…).

 

Il est 8 h 30 mn, nous avons parcouru une trentaine de kilomètres, un petit arrêt à Saint Trivier s’impose ce qui permet à tous d’aller se soulager tout en respectant ce lieu. Ce petit arrêt permet également à SLIMANE accompagné de GILBERT de rentrer dans le peloton après une crevaison.

 

Nous arrivons à Pont de Veyle dans les temps car nous avons eu un petit vent favorable, arrêt de 20 mn, toutes et tous se précipitent au café ou à la boulangerie du coin pour une collation bien méritée, pendant que d’autres se relaxent sur la place de la Halle.

   
   

 

La suite du parcours se passe bien malgré une petite chute de « NENETTE » à Mézériat, Nénette n’a pas pu déchausser et s’est laissée tomber, rien de grave …C’est le premier 200 km de la courageuse Nénette.

 

Un petit arrêt à CHANOZ CHATENAY qui permet à plusieurs de remplir leur gourde et de se soulager, nous nous arrêtons seulement 5 minutes, et nous voilà repartis, nous sommes plus qu’à 25 km de Sandrans.

 

Puis à Condessiat, c’est encore SLIMANE qui est victime d’une crevaison. Encore à l’arrière, SLIMANE estime qu’il est préférable de changer de pneu et de chambre, bon choix plus de crevaison pour SLIMANE, mais lui et son ami Jacques souffriront pour rattraper le PELOTON, car nous roulons plein sud avec un bon vent du SUD.

 

Tout le monde est présent au repas servi très dynamiquement par l’équipe professionnelle du restaurant de Sandrans, c’est le temps de repos bien mérité et tout le monde ou presque s’accorde un verre de vin …Enfin un verre !!!

Nous sommes 63 au repas, beaucoup de membres du Pépère Club nous ont rejoints après avoir accompli un tour de vélo moins audacieux que ce brevet AUDAX de 200 km, bravo à ces courageux cyclos pépères et mémères.

 

Il est 13 h 35 mn quand nous regagnons nos montures, et les cinquante premiers kilomètre sont difficiles, le vent du sud se fait sentir et la fatigue aussi…Pour preuve, un peloton « silencieux », silence qui est forcément lié à la difficulté du moment….

 

Juste avant l’arrêt de Saint Nizier, un cyclo de l’AS CALUIRE éclate (pneu HS), son acolyte possède un pneu, la réparation se fait rapidement, il nous rejoint pour partager les merveilleuses madeleines qui nous sont proposées par ROSELINE et JANINE tout au long du parcours.

 

Le vent s’est calmé et les 50 derniers kilomètres se font plus facilement, un dernier petit arrêt pour la photo du groupe et nous arrivons pour la première fois à Fontaines Saint Martin par « la descente de la Ruelle », cette modification fut appréciée de tous, un grand bravo à Jean Louis qui en est l’auteur.

 

Nous sommes attendus par une sympathique collation, puis remise des brevets qui est suivie par quelques remerciements.

 

Nous ne pourrons oublier les sourires des cinq cyclottes présentes sur ce brevet, et nous félicitons NENETTE et les autres Cyclos qui réussissent pour la première fois ce brevet. Nous remercions une nouvelle fois tous les participants.

 

Nous ne pouvons pas oublier de remercier l’AC3F qui nous prête généreusement leur local pour nos 200 et 400 km AUDAX. Sans eux, ces deux brevets ne pourraient se réaliser.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la bonne organisation de ce brevet, je veux parler de JOCELYNE et GUY pour leur dévouement et leur efficacité dans la gestion de ce brevet.

Merci à ROSELINE, JANINE, MICHEL, GUY et Mémé pour la sécurisation du peloton.

 

Et enfin merci à tous pour votre bonne humeur car cet AUDAX s’est déroulé dans l’esprit de JEAN PIERRE et c’est l’essentiel.

 

Nous vous disons à l’année prochaine et sachez qu’il reste quelques inscriptions pour notre AUDAX 400 km qui a lieu les 21 et 22 mai.

 

 

Jean Louis et Georges

Toutes les photos et la vidéo de Georges  : ICI

 Photos de Didier POTHET ASC Mionnay : ICI

 


Date de création : 04/04/2011 # 17:43
Dernière modification : 11/04/2011 # 17:05
Catégorie : Les sorties vélo - année 2011
Page lue 4560 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !