Passer le 14 juillet au Lac du Salagou ! Oui, mais comment s'y rendre ?

  • en avion, trop cher ....

  • en voiture, bouchons annoncés ...

  • à pied, trop loin ....

Une seule alternative, LE VELO ! Georges, Serge et moi-même décidons donc de rejoindre le Salagou en 4 étapes, en choisissant de préférences les routes tranquilles du Massif Central. Nous décidons de rendre visite au passage aux 3 monts les plus élevés de la Haute Loire (le Mont Mézenc), de la Lozère (le Mont Lozere) et du Gard (le mont Aigoual). Ces 3 monts sont à une altitude supérieure à 1500 m. Notre randonnée s'est déroulée du samedi 10 juillet au mardi 13 juillet. Du beau temps, mais beaucoup (trop) de chaleur. 33° fréquent l'après-midi !

C'est où, le SALAGOU ?

C'est un lac artificiel créé vers 1960 dans l'Herault, à 40 km de Montpellier.

" Ce lac a été créé dans les années soixante, le projet initial tendait à offrir aux agriculteurs un bassin d'irrigation permettant ainsi une diversification des cultures dans la région jusqu'alors consacrée à la viticulture en surproduction dans ces années là... "


Extrait emprunté au site
http://www.leguidemontpellier.com/arriere-pays/lac-salagou.php

salagou_petit.gif

Etape n°1: elle consiste à rejoindre depuis notre domicile respectif le village de Montregard en Haute Loire où Georges nous propose l'hébergement pour la nuit dans sa maison de famille.
La longueur de l'étape et le dénivelé dépendent donc de notre point de départ. Pour ma part, 2160 mètres de dénivelé et 143 km. Le point culminant de cette première étape est le col du "tracol" à quelques 1100 m d'altitude.

Nos vélos sont équipés des sacoches avec tout le nécessaire pour une autonomie complète : tente, matelas, vêtements, ..... Un poids approximatif de 12 kg de bagages + le vélo. On va en "baver" dans les montées !
 velo_mini.gif
 Etape n°2: Montregard (haute-loire) - Villefort (lozere)
  • 151 km et 2198 m de dénivelé
  • des paysages à couper le souffle : le mont Mézenc, le lac d'Issarlès, une vallée descendante sur 20 km avec aucune voiture entre La Bastide-Puylaurent et Pied de Borne
 les3_mini.gif
 Etape n°3: Villefort (lozere) - Florac (lozere)
  • 76 km et 1180 m de dénivelé
  • Une étape volontairement courte qui nous permet de rejoindre Mathieu, le fils de Georges qui effectue un stage à Florac.
  • Une étape courte, mais avec une montée difficile sur le Mont Lozere (passages à 14%)
  • Un repas de midi mémorable chez le pompiers de Pont de Montvert ....
 finiels.gif
 Etape n° 4: Florac-Le Salagou
  • 144 km et 2185 m de dénivelé
  • Une étape difficile principalement à cause de des pourcentages importants sous la chaleur
  • La 1ère difficulté est le Mont Aigoual franchi le matin, donc sans trop de chaleur. A noter la descente sur Le Vigean d'une longueur de 30 km ....
  • Pour compliquer un peu l'étape, nous décidons de descendre dans le cirque de Navacelles (et d'en remonter, bien sûr) et là, sous 33 °, une remontée de 300 m en 3 km avec environ 1 km à 13 % ! et pourtant personne ne pose pied à terre...
Pour cette étape, nous sommes accompagnés de Mathieu et Pascal à vélo, de Marie-Pierre et Lucie en camping-car
 aigoual_mini.gif
navacelles_mini.gif

Les photos de la randonnée sont ICI

 
Jean-Louis, Georges et Serge


Date de création : 22/07/2010 # 06:56
Dernière modification : 22/07/2010 # 08:03
Catégorie : - année 2010
Page lue 12238 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !