groupepresidente_petit.gif    groupeguy_petit.gif                                

« Participants conviviaux, sympathiques, organisation au top, encadrement strict et efficace, parcours sensationnel, …. pour résumer l’esprit de Jean-Pierre ! » tels étaient les commentaires des participants à ce 400 AUDAX au retour de ce nouveau parcours qui empruntait des routes de la France profonde. Pour nous, les organisateurs, l’objectif est atteint avec le dernier commentaire : « l’esprit de Jean-Pierre » !

gilbertchevalier1_petit.gif   roger1_petit.gif    

 Le départ était donné comme prévu à 12h15 de Fontaines St Martin ce samedi 22 mai 2010, après un petit hommage à Jean Pierre et les recommandations d’usage rappelées par Georges DALMAIS. Le premier tronçon de ce beau périple est emmené par Gilles DIAZ et Jean- Louis FEYEUX . Un beau temps prometteur, annoncé depuis quelques jours déjà par diverses prévisions météo avec un léger vent du nord qui nous a été contraire pour le jour 1, mais plutôt favorable pour le jour 2.

depart1_petit.gif  depart_petit.gif

Le parcours nous a emmené sur des paysages variés avec dans l’ordre la Dombes, le Revermont, la Bresse louhannaise,  la Cote d’Or, les vignes de Bourgogne et du Mâconnais (sans dégustation …) et un retour vers Lyon par de nouveau  la Dombes.

La distance effectuée le jour 1 est de 212 km avec 1285 m de dénivelé. Les pauses ont été effectuées à Varambon, à St Julien sur Suran, à Louhans avec une étape de repos à Verdun sur le Doubs. Le parcours est disponible sur openrunner ICI

La distance effectuée le jour 2 est de 193 km avec 1095 m de dénivelé. Les pauses ont été effectuées à Givry, Buxy (pour trouver le premier bar ouvert, le café du matin étant bien sûr obligatoire), la Roche Vineuse, et bien sûr, la pause déjeuner au restaurant de Sandrans. Le parcours est disponible sur openrunner ICI


Le timing prévu a été respecté : départ 12h15, arrivée à l’étape 22h40, départ 4h20 et arrivée à 15h05, soit 405 km effectués en 26 heures et 50 minutes.


Quelques mots sur ce parcours très apprécié :

  •    La Dombes que l’on ne présente plus avec ses étangs, ses oiseaux, ….
  •   Un contournement de la région de Pont-D’ain pour rejoindre le Revermont avec la longue vallée du Suran et ses paysages verdoyants, ses collines de part et d’autre,
  •   3 petites bosses pour rejoindre la plaine de Louhans et une longue remontée vers le nord qui nous permet d’admirer les fermes typiques de Saône et Loire, les volailles de Bresse dans les cours de ferme, quelques châteaux par ci par là, et beaucoup d’admirateurs que sont les vaches et autres animaux qui gambadent dans les prés,
  •   Un secteur de plaines et de grandes étendues avec les troupeaux de Charolaises ou Montbéliardes, les champs de céréales, malheureusement parcouru de nuit avec notamment la ville étape de Verdun sur le Doubs qui est située au confluent du Doubs et de la Saône,
  •    Une descente vers le sud empruntant les premiers contreforts du Massif Central de Chagny à Cluny avec principalement des vignes, et en ce dimanche de pentecôte, de nombreuses montgolfières qui nous observent (les « montgolfiades » de Chalon sur Saône)
  •    L’attraction  incontournable qui est le tunnel du Bois clair, ouvrage faisant partie de la voie verte qui relie Givry à Macon. Ce tunnel a toute une histoire, tunnel ferroviaire à l’origine, puis champignonnière, puis repaire de chauve-souris. 1,5 km de long, éclairé sur toute sa longueur, avec une température constante de 11°, et ouvert uniquement à la bonne saison.
  •     Un peu de cache-cache avec la ligne TGV et l’on retrouve la Dombes qui nous permet de rejoindre Fontaines st Martin.

Un petit regret quand même, c’est de ne pas avoir la possibilité de « flâner » sur ce parcours, impératif  horaire oblige ! 
Chateau Revermont.jpg Chateau Saone et Loire.jpg Ferme bressanne.jpg Tunnel voie verte.jpg

Cette randonnée s’est passée dans la bonne humeur, avec bien sûr quelques incidents de parcours heureusement sans gravité, un bon lot de crevaisons, les souffrances habituelles que tous les cyclistes connaissent lorsque les heures de selle s’accumulent. La moyenne raisonnable imposée par les capitaines de route  a permis à tous d’arriver à bon port, sans doute fatigués, mais pas trop « cuits » quand même …


Il nous faut bien sûr remercier tous les participants, en commençant par les voitures accompagnatrices.

  claudeetveronique_petit.gif
janineetguy_petit.gif
Il s'agit de Claude et Véronique pour la voiture ouvreuse et de Janine et Guy pour la voiture suiveuse.
                              
Ces voitures munies de gyrophares  nous ont assurées un maximum de sécurité, mais également un soutien  moral important. Car c’est avec le sourire, une gentillesse, une disponibilité  qu’à chaque arrêt nous avions à disposition  (Madeleines, Pâte de coings, abricots secs, pain d’épice….),

Nous remercions également toutes les filles qui avec leur  bonne humeur  ont mis de la joie dans le peloton tout au  long des 400 kms, je veux parler de Marie Christine H, Marie Christine F, Marianne et de Véronique DN.
marichristine_petit.gif marievero_petit.gif
marianne1_petit.gif
Nous n’oublierons pas de remercier tous les capitaines de route,  qu’ils soient devant, au milieu ou derrière le peloton, ils ont su trouver la cadence et parfois rectifier en fonction d’information  sur l’état des troupes.
peloton1_petit.gif  peloton2_petit.gif

Même si la date 2011 n'est pas encore fixée, mettez une croix sur le Week-End  de Pentecote, on ne sait jamais !

Jean-Louis et Georges

Jean-louis.gif georges.gif



Pour consulter toutes les photos cliquez : ICI

 

Date de création : 24/05/2010 # 02:06
Dernière modification : 26/05/2010 # 15:34
Catégorie : Les sorties vélo - année 2010
Page lue 4445 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !