Le projet "AUDAX 400" est finalisé. Le parcours peut se décomposer en 2 parties:
210 km qui nous font traverser :
la Dombe si chère à Jean-Pierre : départ de Fontaines st Martin pour arriver à Varambon (Pont-D'ain)Modification 2012 :à Dompierre sur Veyle où l'on effectue la 1ère pause. Ce parcours emprunte une partie de la fin de L'AUDAX 200, mais en sens inverse.
Le Revermont, et plus précisément la vallée du Suran de Neuville sur AinModification 2012 : de Villereversure à Cressiat en passant par St Julien sur Suran où aura lieu la 2ème pause. La vallée du Suran offre un paysage agréable, calme, avec un parcours facile.
Une petite bosse pour rejoindre la Bresse Louhanaise, des petites routes jusqu'à Louhans, notre 3ème pause.
la Saône et Loire en remontant jusqu'à la Côte d'Or : les toits typiques des fermes, la volaille dans les cours, quelques châteaux bien cachés,... Le point d'arrivée est fixé à Verdun sur le Doubs, point de rencontre entre le Doubs et la Saône. Repas, nuit très courte dans un hôtel local.
193 km qui nous font traverser :
Cote d'Or sud et Saône et Loire coté Massif Central à travers les vignes: un passage par Chagny, Givry, lieu de la 1ère pause, Buxy, Cormatin et Cluny , lieu de la 2ème pause.. Ce parcours est parallèle à un voie verte sur environ 50 km. Une question se pose : la voie verte ou la route normale ? pour avoir testé par la voie verte, il ne me paraît pas évident de l'emprunter pour un groupe important de cyclistes. Alors, soit on constitue plusieurs petits groupes où on choisit la route normale. Après différents tests, on choisira la route normale.
Un passage délicat entre Cluny et Crèche sur Saone, qui nous oblige à emprunter des petites routes parfois pentues pour éviter les grands axes. Une autre alternative est de nouveau un voie verte pittoresque avec notamment le passage par un tunnel de plus de 1 km (le plus long d' Europe dans une voie verte) . Cette voie verte est assez délicate à emprunter (changements de direction fréquents, fortes montées ou descentes courtes, ...): en 2011, nous passerons part une partie de cette voie verte et plus précisément le tunnel de 1,5 km (nous avons testé et apprécié en 2010)
un retour dans les Dombes par Cormoranche sur Saône, St Didier sur Chalaronne, Chatillon et pause déjeuner à Sandrans, notre restaurant habituel du 200 AUDAX.
Le retour vers Fontaines st Martin très classique.
J'ai testé intégralement ce parcours en juillet 2009. Ci-dessous quelques photos prises au hasard sur le parcours. Il m'arrive de me dire parfois qu'il est dommage d'effectuer ce périple en temps limité ... car la France profonde est belle et mériterait bien quelques arrêts... Pourquoi pas un 400 km "tourisme" après le 400 km AUDAX ?
De nouveaux tests de parcours vont être effectués avec Georges et Serge sans doute pendant les vacances de la Toussaint. Nous vous tiendrons au courant.
Février 2010 : les tests sont terminés. Janvier 2011 : quelques petites modifications (approche de St Julien sur Suran, tunnel bois clair, approche de l'arrivée pour éviter la côte à 14% !)
Les parcours des 2 journées sont désormais disponibles sur "openrunner". Voici les liens (version 2013) :
Il arrive parfois que "openrunner" ait du mal à afficher les longs parcours. Si tel est le cas, choississez l'onglet "carte IGN" pour voir le parcours ...
Les difficultés de mise en place d'un tel parcours sont :
Choix de routes peu fréquentées et tranquilles
Pas de pourcentage de dénivelé élevé
Un parcours pas trop compliqué pour éviter les erreurs
Une feuille de route très détaillée pour la voiture d'accompagnement
Des toilettes avec point d'eau pour les pauses
etc.
Vos commentaires seront les bienvenus.
Jean-Louis FEYEUX
Date de création : 12/10/2009 # 09:16
Dernière modification : 24/02/2013 # 11:11
Catégorie : - année 2010
Page lue 15129 fois